La thérapie McKenzie a été développée par un physiothérapeute nommé Robin McKenzie. Ce dernier a noté que l’extension de la colonne vertébrale pouvait apporter un soulagement significatif de la douleur à certains patients. Suite à ses observations, il a développé une série de manœuvres et d’exercices pour aider les patients à s’auto-traiter en cas de mal de dos ou de cou.

L’objectif à long terme de la méthode McKenzie est d’enseigner aux patients souffrant de douleurs au cou et/ou au dos à se soigner eux-mêmes et gérer la douleur tout au long de leur vie en utilisant des exercices et des stratégies posturales. Les autres objectifs sont :

• Réduire rapidement la douleur
  • Retour à un fonctionnement normal dans les activités quotidiennes
  • Minimiser le risque de douleurs récurrentes (correction de la posture assise, rétablissement de la mobilité articulaire)
  • Minimiser le nombre de consultation chez les professionnels de santé
traitement de la lombalgie par la méthode McKenzie

Un exercice typique de la méthode McKenzie est le cobra, bien connu par les pratiquants de yoga. Mais la méthode ne se résume pas à cette posture.
Lors de la première consultation, le kinésithérapeute Mckenzie réalise un bilan et teste différents exercices auprès du patient. Ce dernier repart chez lui avec un programme de mouvements à réaliser quotidiennement, quelque minutes par jour. Lors des séances suivantes, le patient est réévalué et le programme d’exercices évolue en fonction des symptômes du patient.
Le programme d’auto-traitement du patient est donc individualisé en fonction de l’intensité de sa douleur, de la localisation et de l’ancienneté de celle-ci.